Oradour-sur-Glane, village martyr
Samedi 10 juin 1944 : la vie du paisible bourg limousin d’Oradour-sur-Glane est anéantie en quelques heures par une action brutale, méthodique et délibérée d’une partie de la division Waffen SS Das Reich commandée par le capitaine Kahn. Cette compagnie est composée d’environ 200 Waffen SS.
Le bourg central d’Oradour compte 330 habitants et regroupe des commerces, artisans, services publics ainsi que quatre écoles. Les hameaux environnants, dépendants de la commune, y envoient leurs enfants.
En ce samedi 10 juin, le bourg est donc peuplé, animé, vivant, jusqu’aux toutes premières heures de l’après-midi.
Lorsque les SS entrent dans Oradour, le bourg est déjà méthodiquement encerclé. Les habitants sont systématiquement rabattus vers l’intérieur du bourg et rassemblés sur le champ de foire.
Les hommes sont séparés des femmes et des enfants qui sont conduits dans l’église. Les hommes sont exécutés. Les SS tuent au hasard des rues et des habitations. Le village est pillé et incendié. Femmes et enfants sont massacrés dans l’église, que les soldats tentent de détruire avec des explosifs. Le lendemain, une section revient et procède à l’élimination systématique des corps par le feu et la fosse commune.
Il s'agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes. On dénombrera 643 victimes.